Imaginez vous vivre dans un monde où la couleur n’existerait pas ? Ou alors un monde où tout autour de nous, ne serait composé que de noir ou de blanc ? Impossible ! On se lasserait tellement vite !

Et oui les couleurs nous parlent, car nous sommes entourés par des éléments naturels qui les combinent ensemble. Les couleurs se retrouvent dans ce que nous mangeons, ce que nous observons autour de nous, ce que nous touchons… Bref elles font partie de nos vies.

Dans la décoration en particulier, elles jouent un grand rôle. Au-delà du fait qu’elles peuvent changer la perception d’une pièce et corriger les volumes, elles ont un pouvoir sur nos émotions. En effet, les couleurs peuvent changer l’atmosphère d’une pièce, modifier notre humeur ou bien alors nous transmettre des sentiments. Chaque couleur à une symbolique et transmet une émotion différente.

Alors comment, dans la multitude de couleurs qui existent, pouvons- nous bien les associer dans une pièce ?

1 ) Comprendre leur symbolique  

 

Pour commencer, il faut savoir que le cercle chromatique distingue deux catégories de couleurs : les tons froids qui se composent essentiellement de bleu et de vert et les tons chauds plus axés sur le rouge et le marron par exemple. Pour savoir comment associer plusieurs couleurs, il faut déjà discerner quelle émotion chaque couleur peut retranscrire. Grâce à cela, il sera plus facile de savoir si deux couleurs peuvent former un tout harmonieux.

Prêtez vous à un exercice : Regardez les éléments qui vous entoure, les différentes couleurs que vous voyez et posez vous ces questions. Qu’est ce que cette couleur m’inspire ? Est ce qu’elle m’apaise ? Me dynamise, me redonne de l’énergie ? Est ce qu’elle me rappelle un souvenir de mon enfance ? Est-ce qu’elle me rassure, me réconforte ?…

Poissons colorés nageant dans l'eau bleue Hornet eating pollen on colorful blooming yellow flower in summertime Citron vert

Selon la symbolique de chacune, une couleur peut embellir une pièce mais mal associée ou mal utilisée rendre un aspect très peu esthétique, voir désagréable à l’œil. Il est donc important d’associer aussi les couleurs par rapport aux fonctions de chaque pièce. Les couleurs utilisées dans une salle de bain ne pourront pas forcément être les mêmes dans un séjour ou une chambre.

Par exemple la couleur rouge dispose d’une valeur symbolique forte. C’est la couleur de l’amour et du pouvoir mais aussi de la chaleur. Elle peut stimuler et dynamiser un lieu de vie. Cette couleur par petite touche peu réchauffer l’ambiance d’une pièce mais dans une utilisation plus grande, peut cloisonner et rapetisser un espace. Son utilisation sera donc efficace dans les pièces où l’activité prime sur la détente.

2) Apprendre à les utiliser 

 

En décoration, il y a un principe de base à respecter. Pour un tout harmonieux, il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs par pièce. Au-delà de ce nombre, notre œil peut avoir cette impression de confusion ou de brouillon. Mais vous allez me dire, comment associer 3 couleurs sans se tromper ?

Une astuce toute simple est de travailler sur des Camaïeux. Cela consiste à associer des couleurs proches sur le cercle chromatique. Par exemple vous pouvez associer du vert avec du jaune. Vous pouvez aussi associer des teintes identiques mais avec des tons, des intensités différentes. C’est en fait la déclinaison d’une couleur avec des tons plus ou moins clairs ou plus ou moins foncés. (Rôse pâle, framboise et fuschia…) C’est ce qu’on appelle l’Harmonie monochrome ou ton sur ton.

chaud froid cercle chromatique                     Créer un camaïeu de roses orangés   Qu’il soit clair, moyen ou foncé, azur, indigo ou pétrole… le #bleu est la couleur qui nous transporte entre ciel et mer. Le bleu est inspirant et nous apaise. En total look ou sur un seul mur, mettez du bleu dans votre pièce et laissez-le vous apporter bien-être et détente. •• #peinturemurale #peinturebois #peinturenaturelle #peinturesaine #nuancier #nuanciercouleurs #teinte #bluecolor #chambrebebe #colibrichezmoi #chambreenfant #decoaddict #ideedeco #inspirationdeco #salon #cuisine #bureau   Le jaune en déco : Harmonie des couleurs et inspiration | CosyNest

Les couleurs doivent aussi se choisir par rapport à l’exposition de la pièce au soleil, mais aussi en fonction du style que l’on veut adopter et de l’effet recherché. Vous l’aurez compris, il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet et les astuces ne manquent pas pour apprendre à bien associer des couleurs.

Vous souhaitez des conseils personnalisés pour votre intérieur et savoir quelles couleurs choisir ? N’hésitez pas à me contacter !

N’oubliez pas : je peux vous aider à gagner du temps en repensant votre intérieur dans la bonne humeur et à moindre coût !!!

Credit photo : Canva et Pinterest

6 réponses pour “Comment bien associer les couleurs dans une pièce ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *